Mr X était un scientifique de bien triste renommé.Voulant redorer son blason, il entreprit un nouveau projet. Rendre aux hommes la vie plus simple.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Éthologie et les lois animales.

 :: Premier pas. :: Once upon a time :: Les annexes Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Master
Chef suprême
avatar
Messages : 19
Date d'inscription : 18/08/2015
Ven 10 Fév - 5:49

© Yamashita sur Epicode

© Experience Darwin


Les lois animales ont plusieurs facteurs et peuvent être vus de différentes façon. On peut donc définir l’éthologie comme suit :

- Il peut être décrit comme l'ensemble des actions et réactions (mouvements, modifications physiologiques, expression sonore, etc.) d'un individu dans une situation donnée.
- Il varie en fonction du vécu, de l'environnement, de l'état émotionnel et physiologique de l’animal.
- Il peut changer 2 fois par seconde sans que rien ne puisse le laisser présager.
- Qu'un seul paramètre change et le comportement peut être radicalement différent.
- Dans 2 situations apparemment identiques le comportement peut être totalement différent.
- Rien ne peut laisser présager l'émergence d'un comportement plutôt qu'un autre.

En revanche, un animal a toujours une bonne raison, de son point de vue, d'adopter tel ou tel comportement. D'abord parce qu'il est programmé pour produire certains comportements (phylogenèse), ensuite parce qu'il a un vécu (ontogenèse).

Il est donc assez difficile de prévoir les actions d’une bête, mais il existe différentes règles de domination alpha-beta. Un animal aura toujours un penchant vers une dominance ou une soumission et cela peut changer à la moindre nouvelle rencontre. Ainsi un mâle dominant peut devenir Omega après s’être fait battre par un Alpha plus fort. Les statuts sont changeants et les règles sont définies comme suit :

- Un Alpha marque toujours sa situation face à un autre animal. Que ce soit par son odeur, son comportement, sa posture ou même ses gestes.
- Si l’animal confrontant ne se manifeste pas comme étant soumis/beta, l’alpha attaquera donc pour savoir lesquels est le plus fort et ce pour but de conquérir un territoire, une femelle ou un statut social dans une communauté.
- Parfois, suite au moment de la vie ou des évènements, une relation Alpha-Beta peut être remise en doute. Les batailles peuvent alors aller jusqu’à la mort si aucuns des deux n’abandonne.
- L’abandon et la soumission se formule de différente façon. La queue baissée, une posture vulnérable, un son ou une odeur. En effet un Beta ne regardera jamais son Alpha dans les yeux, c’est une provocation et une invitation à combattre.
- Les Alphas peuvent prendre certains Beta voir Omega sous leurs protections, comme lors de formations de groupes ou de couple familial, l’Alpha mettra donc sa vie en danger pour sauver les siens. Tel est l’esprit conservateurs de ce dernier.
- L’alpha marquera ces betas, en général, et leurs imposera de temps à autre sa dominance, en les retournant ou en grognant dessus, afin d’affirmer son autorité.

Les règles de groupes changent selon les espèces par contre ! Par exemple, pour les être félins et canins, c’est le dominant qui se nourris en premier, suivis des betas puis des omégas. Les petits sont même tuer en cas de remise en question d’alpha. Comme une preuve d’autorité. Chez les mustélidés c’est le contraire, les dominant protège les soumis quand il mange et se nourrisse donc en dernier !

Pour les animaux les règles territoriales sont aussi très importantes et il sera commun qu’une bête marque ses endroits de chasse et de résidence avec des marques de griffes ou son odeur. Il en va de même pour les betas. Ainsi un lion se frotte à ses lionnes, pour les marquer de son odeur. Voilà qui résume le plus gros des règles animales, en cas de soucies ou de question merci de contacter -> Angel Argawaen qui fait ces études de biologie et sera ravis de vous en apprendre plus comme d’en apprendre de vous sur la question !

Revenir en haut Aller en bas
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en hautPage 1 sur 1
Sujets similaires
-
» Les ONG doivent se soumettre aux lois haitiennes, ou doivent être expulsées
» SENAT HAITIEN EN MARCHE :PROJET DE LOA/LOIS DE MOISE J CHARLES ..
» [LOI] Lois héraldiques royales : prologue
» Le retour des farines animales ?
» Lois européennes insolites !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Premier pas. :: Once upon a time :: Les annexes-
Sauter vers: